Actualités
Actualités > CAPCA

CAPCA

Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche

Présentation

Ce sont au total 35 communes, dont la ville de Privas - préfecture de l’Ardèche -, qui se sont unies, pour créer un nouvel ensemble territorial d’un seul tenant et sans enclave, en application du nouveau schéma de coopération intercommunal décidé au niveau national et afin d’en rationaliser la gestion.

Création

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a été créée le 1er janvier 2014.

Suivant l’arrêté préfectoral qui a fixé son périmètre, elle est issue de la fusion des Communautés de communes de « Privas Rhône Vallées » et « d’Eyrieux aux Serres », avec une extension à 9 autres communes, ces communes étant issues des Communautés de communes de « la Roche de Gourdon », des « Confluences Drôme Ardèche » et des « Châtaigniers ».

La Communauté d’Agglomération s’inscrit donc dans la continuité du travail qui a été mené au sein des entités intercommunales précédentes.

Objectifs et enjeux

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche est un projet intercommunal de développement du territoire ; elle peut réaliser, grâce à la solidarité de ses communes membres, ce qu’une commune seule ne pourrait pas porter.

Avec plus d’une centaine d’agents techniques et administratifs dédiés à son fonctionnement, elle gère un ensemble de compétences et services : l’aménagement de l’espace, le développement économique, ou bien encore l’urbanisme, l’habitat et les services à la personne...