La classe des CM1 et des CM2

Directrice

Julie RABIN

Maîtresse pour décharge

Alicia COSTE

Effectif

19 élèves
Soit 8 CM1 et 11 CM2

La classe des CM1-CM2 compte 8 CM1 et 11 CM2 cette année, les maîtresses sont Julie Rabin et Alicia Coste.

Les élèves de CM1 aiment bien leur nouvelle classe. Tony explique qu’elle est plus grande que celle de l’année dernière. Et Théodore ajoute qu’il est content d’être à l’étage.

Pourtant, depuis le retour des vacances de la Toussaint, le protocole sanitaire de l’école est renforcé rendant le port du masque obligatoire pour les élèves d’élémentaire. Nous avons demandé à la classe de CM1/CM2 ce qu’ils en pensaient. Malgré ces mesures contraignantes, les élèves restent contents que l’école soit ouverte. En effet, comme le rappelle Timéo « sans ces masques on ne pourrait pas être à l’école ». Lilas et Naomi précisent que l’année dernière les mesures leur semblaient plus strictes (distanciation sociale d’un mètre, marquage au sol, interdiction de se prêter les jouets ou le matériel de classe) ; ainsi le port du masque a permis d’alléger toutes ces mesures. Enfin Daphné souligne que le respect de ces nouvelles règles est important pour éviter la propagation du virus et la contamination des parents ou des grands-parents.  Cependant les élèves sont unanimes pour dire que ces conditions sont compliquées. Zia explique par exemple qu’elle a mal à la tête à cause du masque. Lilas trouve que ce dernier tient chaud. Quant à Daphné et Florian, le masque les gène pour parler. Toute la classe trouve également que c’est contraignant pour respirer et plus particulièrement en récréation lorsqu’ils s’amusent. Djidane explique qu’il est vite essoufflé à cause du masque. Les enfants sont contents de l’enlever en sport ou à la cantine ; comme le chante Zia, ils ont l’impression d’être « libéré, délivré ». Enfin le protocole sanitaire inclut également l’obligation de se laver les mains régulièrement, ce qui leur sèche les mains selon Naomi. De plus Lana est déçue de faire moins de sorties scolaires, et plus particulièrement que la Vida ait été annulée l’année dernière.

Pour conclure, les élèves de la classe de CM1/CM2 sont tout de même contents d’être à l’école, même avec ces nouvelles règles sanitaires. La photo l’illustre bien même si leurs sourires sont dissimulés sous leurs masques.