L’association Paléodécouvertes a mené pendant plusieurs mois un projet de construction de malles pédagogiques autour de la thématique des Sciences et du développement durable, encadré par Mehdi Bennourine, président de l’association et Bernard Riou, Paléontologue. Ils ont travaillé à la conception d’ateliers de sensibilisation du grand public et des scolaires. L’objectif a été de développer des modules d’études de l’environnement, de la biodiviserté et des écosystèmes, pour amener chacun à réfléchir et sensibiliser le plus grand nombre à l’impact de l’homme sur son environnement. Une action scientifique menée au travers d’ateliers ludiques pour le jeune public couvrant les thématiques de l’eau, la faune et flore ardéchoise, les espèces en voie de disparition…
Cette action a été financée dans le cadre d’un appel à projet européen Leader 3 auquel a répondu l’association ainsi qu’avec le soutien de plusieurs collectivités : la commune de Rompon, la CAPCA , le Conseil Départemental .
Pierre angulaire du projet, les journées scolaires à Rompon se sont déroulées le 17,18 et 21 juin en partenariat avec les enseignants de l’école de Rompon.
Première étape, sur le terrain, muni de filoches, jumelles, filets à papillons, et autres instruments, ils ont pu observer ou collecter des échantillons au bord de l’Ouvèze.