La classe des petites et moyennes sections

Maîtresse

Virginie PAILLOT

ATSEM

Patricia
(en remplacement de Marie-Pierre)

Effectif

22 élèves

Cette année la classe des PS/MS accueille 9 Petites Sections et 13 Moyennes Sections soit un effectif de 22 élèves. La classe est encadrée par Virginie PAILLOT (enseignante) et Patricia BASILE (ATSEM) qui remplace pour une grande partie de l’année Marie-Pierre MATRAT en convalescence après une opération de l’épaule.

Ouvrir les esprits, explorer le monde qui nous entoure afin de mieux l’appréhender et le comprendre est une mission forte de l’école. Nous étudierons cette année les œuvres de nombreux artistes afin de s’en inspirer pour produire à notre tour et vous proposer au mois de mai 2020 une exposition des œuvres des enfants à laquelle nous vous attendons nombreux.

Au mois d’octobre, les enfants se sont rendus à l’espace « si les vaches avaient des ailes » afin de visiter une exposition de l’artiste Fabien Grenier. Cet artiste viendra ensuite dans la classe pour travailler avec les enfants.

Au mois de décembre nous accueillerons la ludothèque itinérante, les enfants pourront ainsi découvrir de nouveaux jeux de société, mais également des jeux de construction, des jeux d’imitation et prendre du plaisir à jouer ensemble. Nous aurons, à cette période, également la chance de recevoir une conteuse qui saura sans aucun doute captiver son auditoire et ainsi offrir un merveilleux moment aux enfants.

Nous avons encore cette année la chance d’accueillir tous les 15 jours Martine Duethe qui propose un éveil musical aux enfants : chants, danse, écoute…, les enfants attendent en général sa venue avec impatience.

Cette année encore, la classe adhère à l’association « Les Incorruptibles » dont l’objectif est de « susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes ». Les enfants devront lire et étudier 5 albums de littérature de jeunesse et voter pour celui qu’ils préféreront. Ils pourront ainsi se forger leur propre opinion et avoir une première approche de l’acte citoyen du vote.

D’autres projets viendront encore se greffer sur ceux déjà cités, le calendrier n’est pas encore totalement bouclé. Tous ces projets permettront à chacun d’y trouver son compte d’expériences, d’apprentissages et de plaisir.