Le Plan Local d’Urbanisme est le document qui fixe les règles d’urbanisme d’une commune, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales.
Il ne représente pas uniquement un plan de zonage, mais vraiment un projet d’intérêt collectif, sur le long terme, avec une composante environnementale forte. D’ailleurs, l’évaluation environnementale conduite par le bureau d’études Bioinsight a révélé sur notre territoire une grande diversité d’espèces animales et végétales qu’il faut absolument protéger.
Nous noterons au passage le classement en réserve naturelle régionale de la grotte de Meysset pour son habitat de Chauves-souris.
La protection de l’environnement est un concept que nous devons apprendre à nous approprier chaque jour.
Quelques exemples de ce qui change avec le nouveau PLU :
- Les clôtures : Les édifications de clôtures sont désormais soumises à autorisation via une déclaration préalable. Elles auront une hauteur maximum de 1,60 mètre, seront constituées d’un simple grillage ou d’une grille, éventuellement positionnées sur un muret bas d’une hauteur maximum de 0,30 mètre. Les occultants de type toiles ou films plastiques et les matériaux provisoires ou précaires, sont interdits.
- Les exhaussements (ou remblais) : suivant les zones, ils sont limités à 1 mètre ou interdits.
- Coefficient de pleine terre : c’est le pourcentage de surfaces non imperméabilisées et végétalisées sur toutes les parcelles, il doit être de 30% minimum.
Toutes ces prescriptions font parties intégrantes du règlement, consultable en ligne ou à la mairie.